Brèves

20 mai 2016

Flashback en photos des rencontres fraternelles du Métropolite Michel Laroche à Kiev, en Ukraine


Le Métropolite Métropolite Michel de PAris et de toute la France avec le Métropolite Joseph d'Ivanofrancisky et de Galicie 


Le Métropolite Métropolite Michel de Paris et de toute la France avec les prêtres du doyenné d'Italie, placé désormais sous l'omophore de son Éminence. A gauche du métropolite l'Archiprêtre Valérii Semantso


Avec le père Andrew

20 mai 2016

Flashback en photos sur les célébrations patriarcales de 50 ans d'épiscopat et de 20 années de patriarcat, avec la présence du métropolite Michel de Paris et de toute la France, en la cathédrale saint Vladimir de Kiev











18 mai 2016

Pour être reconnue par la communauté Orthodoxe mondiale, le Patriarcat de Kiev fait savoir qu'il serait prêt à renoncer temporairement à son statut de Patriarcat

Afin d'obtenir la reconnaissance universelle de l'Orthodoxie, le Patriarcat de Kiev est prêt à renoncer à sa dignité patriarcale tout en gardant ce nom sur son propre territoire pour un usage propre à l'Ukraine. Cette décision a été prise par les membres du Conseil des évêques de notre Eglise Orthodoxe, qui a eu lieu le 13 mai à Kiev.

Commentant cette décision, l'archevêque Yevstratiy de Tchernihiv et Nizhyn de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne de Patriarcat de Kiev  a dit que cela ne touchait pas le sujet du rejet de la dignité patriarcale. Selon lui, certains commentateurs ainsi que des représentants du Patriarcat de Moscou estiment que le statut de Patriarcat serait un obstacle insurmontable à la reconnaissance de l'autocéphalie de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne (Patriarcat de Kiev)

"Par conséquent, le Conseil de notre Eglise explique sa vision en la matière: à savoir, sans rejeter le statut de Patriarcat, nous n'insisterons pas (si cette question est examinée), sur sa reconnaissance immédiate par le Patriarcat de Constantinople, car nous ne discutons pas de cela maintenant: ce sont des opinions personnelles émises par certains représentants - tant en faveur de la reconnaissance du patriarcat que contre lui) ", a-t-il dit.

Si toutefois cette décision était mise en œuvre, l'Eglise sera toujours appelée "Eglise Orthodoxe Ukrainienne du Patriarcat de Kiev" à l'intérieur de l'Ukraine, tandis que, dans la communication avec les autres Églises locales du Patriarcat de Kiev, on n'insisterait pas sur l'utilisation du titre patriarcal.

"Dans la pratique, cela pourrait être résolu très simplement -indique Monseigneur- :

1. L'église reconnue portera le nom de "l'Église orthodoxe ukrainienne" et il n'y aura pas besoin de spécifier le Patriarcat de Kiev (exactement comme on ne précise pas officiellement que l'EOR (Eglise Orthodoxe Russe) est celle du Patriarcat de Moscou ou qu l'Eglise Orthodoxe Géorgienne est le Catholicossat géorgien, etc.).

2. En ce qui concerne le titre de Primat, un titre supplémentaire peut être introduit qui a historiquement été utilisé dans l'Eglise Kievienne (par exemple, par le Saint hiérarque, le Métropolite Pierre Moghila ). Il y a beaucoup de chefs d'Églises, qui portent les deux titres - archevêque et patriarche, en particulier, comme le Patriarche œcuménique.

A mon avis, il serait donc possible d'introduire le titre "Archevêque et Patriarche de Kiev et de toute la Rus-Ukraine." Dans ce cas, ceux qui ne reconnaissent pas le statut du Patriarcat, pourrait adresser des lettres ou, pendant le culte, se rappeler pendant de L'"Archevêque de Kiev" sans humilier sa dignité », Mgr Yevstratiy insistant sur sur ce point.


17 mai 2016

Conférence internationnale & débats
animés par Son Eminence le Métropolite Michel Laroche
17 mai 2016

Au sujet de l'Histoire de l'autocéphalie ukrainienne à l'ancien siège de la Métropole de Kiev dans les jardins de la cathédrale Sainte Sophie de Kiev

Le 17 mai 2016 s’est  tenue, en la résidence historique du métropolite de Kiev dans les jardins de la cathédrale Sainte Sophie une conférence scientifique internationale sur le thème « la canonicité orthodoxe ukrainienne »

Le principal organisateur de ce haut forum scientifique le "Congrès européen chrétien» (président Vladimir Averyanov) avec la participation de l’Académie théologique orthodoxe de Volyn du Patriarcat de Kiev, Séminaire de Dnepropetrovsk du Patriarcat de Kiev, de l’Institut ukrainien d'archéologie conduite  par M. Hrushevsky, du Département ukrainien de philosophie de Skovoroda NAS,de  l'Université nationale "Ostroh Academie" national, de la Commission sur la spiritualité, l'éducation et la catéchèse de l’ Université grecque-catolique de Voloshin, l’ Université de théologie et Académie ecclésiastique des Carpates, du Département de la faculté de philosophie religieuse de l'Université nationale de Kiev « Taras Shevchenko University, Académie internationale de la théologie et l'ONG "Kiev Epiphany fraternité stauropégiaque."

Au cours de la session plénière,  les participants de la table ronde des réunions ont discuté des questions actuelles concernant l'histoire et le droit canon,  ainsi que l'histoire de l'origine, de la formation et du  développement de l’Orthodoxie Ukrainienne. 

Les participants de cette table ronde ont fait appel au Directeur des religions et dse nationalités du Ministère de la Culture de l'Ukraine Andriy Yurash. Le Président (modérateur) était un éminent chercheur à l'Institut de philosophie de Skovoroda (NAS), docteur en philosophie, le professeur Alexander Nazarovich Sagan. 

Différentes présentations des séances plénières ont été faites, dont l’une, très remarquée faite par  Son Eminence, le Métropolite Michel Laroche , métropolite de Paris et de toute la France du Patriarcat de Kiev  doctorant en théologie, à l’académie ecclésiastique Orthodoxe de Bucarest. Il traita d’une "analyse du tomos ecclésiologique en 1924 de l'Eglise orthodoxe autocéphale de Pologne dans la perspective  de l'autocéphalie du Patriarcat de Kiev et du futur concile pan-orthodoxe.

Parmi les autres intervenants, on aura remarqué la présence de plusieurs intervenants, professeurs, responsables et hauts diplômés représentant les diverses institutions Orthodoxes ou catholiques en Ukraine :

Mgr Victor Bedier (de l’Eglise Orthodoxe autocéphale ukrainienne)  du Père  Michael Dymyd , de l’archiprêtre Vladimir Vakin, de Madame Irina Prelovska, de l’archiprêtre Sergei Kolot, de l’archiprêtre Petro Zuev, de Monsieur Alexander Sagan, de monsieur Andrei Smirnov, . de l’archiprêtre Georgy Kovalenko, de monsieur Anthony Yanovsky, de Monsieur Maxim Berezhnaya et de bien d’autres.  Tous les participants à ces conférences scientifiques et tables rondes ont conclu que sur la base du respect de l'histoire, de l’authentique origine, du développement et du renouveau de l'Eglise ukrainienne, à travers les siècles il devait être trouvé les moyens de surmonter la division entre orthodoxes ukrainiens en vue  d'une Eglise orthodoxe nationale.

13214551_10201780925401623_21314314_o.jpg
13224179_10201780924121591_432622739_o.jpg
13234774_10201780924201593_596119583_o.jpg
13262442_10201780919481475_1853889350_o.jpg




16 mai 2016

Ordinations d'un prêtre et d'un diacre pour le doyenné d'Italie, ne la paroisse de Notre Dame, Source vivifiante à Kiev





15 mai 2016

"Les racines chrétiennes de l'Europe" traduite en Ukrainien


L'ouvrage du Métropolite Michel Laroche "Les racines chrétiennes de l'Europe" aux éditions Erick Bonnier en France en 2014 est désormais disponible dans toutes les bonnes librairie en Ukraine. Avec la bénédiction du  Patriarche Philarète, Madame Irena Prelvska (Professeur membre de l'Académie dès Science d'Ukraine ) en assure la Présentation. 

13 mai 2016

Reportage photos et vidéo sur les 50 ans d'épiscopat de Sa sainteté le Patriarche Philarète de Kiev et de toute la Russ' Ukraine avec la Présence de notre Métropolite Michel de Paris



11 mai 2016

Par ukase patriarcal, Sa Sainteté Philarète de Kiev et de toute la Russ' Ukraine place sous l'Omophore de Son Éminence, le Métropolite Michel de Paris et de toute la France, le doyenné Petro Moghyla

Sa Sainteté le Patriarche Filaret de Kiev et de toute la Russ' Ukraine signant puis donnant son Ukase No 23 en date du 11mai 2016 plaçant sous l'omophore de Son Éminence le Métropolite Michel de Paris et de toute la France le Doyenné Saint Petro Moghyla d'Italie dont le Doyen est le Révérendissime Archiprêtre Petru Parvu, présent lors de ce grand événement. 








11 mai 2016

Consécration d'une Chapelle en Chine en l'honneur des Saints Vladimir et Olga



11 mai 2016

50ème anniversaire du ministère épiscopal de Sa Sainteté le Patriarche Philarète de Kiev et de toute la Russ' Ukraine



Article: http://www.cerkva.info/uk/publications/intervju/8403-spovid-patriarha.html

9 mai 2016

Commémoration de la grande victoire de 1945 contre les nazis à Kiev





25 avril 2016


Le Président Petro Porochenko fait une déclaration au sujet de l'établissement d'une seule Eglise en Ukraine


SOURCE DE L'INFORMATION: http://kozak.co.ua/index.php/about/1719-poroshenko-sdelal-zayav

19 avril 2016

Starets Séraphim: "La Société russe est très malade,extrêmement malade! Cela, je vous le dis avec la peine et la douleur de mon cœur"



"Malheureusement la façon dont l'Eglise s'est développée depuis le début de la perestroïka et les priorités qu'elle met devant elle à mon avis ne sont pas toujours les bonnes...."  (à 45:34 mn de ce très beau documentaire)

Starets Séraphim de Valaam, hiéromoine d'origine française


16 mars 2016

Patriarche Bartholomée: "Vous savez que l'Église de Constantinople est l'Église-Mère de la nation ukrainienne."



Le 10 mars dernier, le Président Ukrainien, Petro Porochenko a échangé avec Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée Ier à propos de l'avenir de l'Ukraine et de son Eglise locale.


Dans le cadre de sa visite officielle en Turquie, le Président de l'Ukraine, Monsieur Petro Porochenko a rencontré Sa Sainteté le Patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier, au Phanar (Istanbul / Turquie).

Le Président a exprimé sa gratitude au Patriarche pour la "grande aide apportée au peuple ukrainien".

«Je suis reconnaissant au Patriarche pour ses soins constants et sa prière pour l' Ukraine, pour sa prospérité, pour la paix sur terre ukrainienne, et pour l'assistance constante de l'Église Mère (de Constantinople) à l' Ukraine" a-t-il ajouté.

"Bien sûr, nous avons parlé de l'avenir de l'Ukraine, de la paix, et au sujet d'un unique Eglise orthodoxe nationale, attendue par la nation ukrainienne" 

Puis Petro Porochenko a ajouté: "Nous sommes convaincus que Dieu entendra les prières de l'Eglise. Nous sommes convaincus que la paix et la prospérité vont venir en Ukraine. Je suis reconnaissant à Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée  pour un dialogue très important sur l'avenir de l'Ukraine ".

A son tour, Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée a souligné l'importance de la visite du président ukrainien pour les relations mutuelles. 

Il a exprimé son soutien à l'unité et la paix dans le monde entier. "Je voudrais exprimer le contenu et de gratitude au Président pour sa visite. 

"Vous savez que l'Église de Constantinople est l'Église Mère de la nation ukrainienne. Nous nous sentons un lien spirituel entre l'Eglise de Constantinople et l' Ukraine "  a-t-il souligné.

" Il est de notre devoir de prier pour la paix et l' unité en Ukraine, l' Europe et le monde entier », a souligné le patriarche.



______________________________________________________

Persécutions incessantes en Crimée contre l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne du Patriarcat de Kiev: 

clercs, fidèles et églises

Son Excellence l'Archevêque Clément de Simferopol et de Crimée

Des transferts de plus en plus nombreux, fréquents et importants dans le Patriarcat de Kiev de fidèles et paroisses relevant auparavant du Patriarcat de Moscou, provoquent l'exaspération de ce dernier. En mesure de rétorsion, l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne du Patriarcat de Kiev est persécutée sans relâche en Crimée.

Source: http://risu.org.ua/en/index/all_news/community/land_and_property_problems/62582


Source: http://risu.org.ua/en/index/all_news/community/land_and_property_problems/62329


____________________________________________

70 ans plus tard, les mêmes persécutions

70 ans plus tard, les mêmes souffrances 

Le Patriarche Filaret condamne les violences faites au XXème siècle contre l'Eglise greco-catholique intégrée de force à l'Eglise russe du Patriarcat de Moscou.


HIER EN UKRAINE ...EN 1946

Un métropolite de l'Eglise russe lisant un télégramme officiel du  patriarcat de Moscou lors du pseudo concile de Lviv en mars 1946,  intégrant par la force au patriarcat de Moscou,  l'Eglise greco-catholique ukrainienne.

Faisant un rappel à propos du triste anniversaire du "Synode de Lvov" en mars 1946, le Patriarche Filaret condamne la violence dont ont été victimes les chrétiens greco-catholiques par l'Etat soviétique et le Patriarcat de Moscou.




Rappel historique concernant le "Synode de Lviv" : En 1945 tout l'épiscopat de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine est persécuté par la police soviétique. 

Le pseudo-synode de Lviv a été convoqué le 8-10 mars 1946 à Lviv « à l’initiative » d’un groupe de trois prêtres greco-catholiques « passés » au Patriarcat de Moscou. 

Ce « groupe d’initiative » a ensuite été confirmé par le Conseil des commissaires du peuple de l’URSS comme « organe écclésio-administratif temporaire de l’Eglise gréco-catholique » dans le but de son « unification » avec l’Eglise orthodoxe russe. 

Ce pseudo-synode auquel la plupart des prêtres furent contraints de participer s’est prononcé « pour l’unification avec l’Eglise orthodoxe russe (Patriarcat de Moscou) ». 

En mars 1946 tous les évêques de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine récalcitrants furent condamnés à la prison à long terme ou à l’exil.

Après la liquidation de facto de l’Eglise Gréco-Catholique d’Ukraine en Union Soviétique, plusieurs de ses prêtres ont continué leur service, en Ukraine, dans la clandestinité. 

Les décisions du "Synode de Lviv" ont été annulés en 1989-1990, après que l’Eglise Gréco-catholique soit sortie de la clandestinité.

Pour Mgr Ihor Issitchenko, on ne doit pas oublier que « (...) l’Eglise orthodoxe russe (...) s’est faite complice des crimes du pouvoir communiste, ayant choisi la voie du compromis et ayant assumé la responsabilité devant Dieu du violent traitement qui a été fait aux chrétiens. »


AUJOURD'HUI EN UKRAINE...EN 2016
(Toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé est purement fortuite)


Métropolite Hilarion Alfeïev, dont le Patriarcat (celui de Moscou) demande la destruction canonique de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne du Patriarcat de Kiev et l'intégration de ses fidèles ukrainiens  au Patriarcat de Moscou.

...Quant au métropolite Hilarion de Volokolamsk du Patriarcat de Moscou, dont le patriarcat mène une campagne diplomatique, ecclésiastique et médiatique tout azimut pour la liquidation ecclésiale de l'Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev et son "unification" au Patriarcat de Moscou, il a appelé de ses vœux, les “efforts communs des orthodoxes et des gréco-catholiques” ukrainiens pour dépasser une hostilité historique”. (Osservatore Romano du 4 mars dernier (édition française du 10 mars, p.1 et 4) 

Après ses bonnes paroles témoignant d'une prise de conscience, le Patriarcat de Moscou fera-t-il aujourd'hui un "effort" pour dépasser son hostilité envers l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne du Patriarcat de Kiev?

______________________________________________________

Quand les "convictions" officielles du Patriarcat de Moscou sont à comprendre comme des consignes données au Patriarcat de Constantinople...

Le président Porochenko (Président Ukrainien) s'est rendu en Turquie pour une visite officielle de deux jours. 

Le 10 mars 2016, il a évoqué avec le Patriarche Bartholoméos la création en Ukraine « d’une seule Église orthodoxe locale ».

Pour rappel historique, l'Eglise de Kiev est l'Eglise fille du Patriarcat de Constantinople (ET NON L'EGLISE-FILLE DU PATRIARCAT DE MOSCOU!). Le fait est aisément vérifiable, qu'on veuille simplement ouvrir les livres d'histoire et consulter les canons de l'Eglise du Christ.

L'Eglise de Kiev est bien plus ancienne que l'Eglise de Moscou: historiquement, elle est la Mère de l'Eglise de Moscou. 

Aujourd'hui, pour des raison de leadership politique au sein des Eglises Orthodoxes, le Patriarcat de Moscou continue à se boucher les oreilles et à refuser obstinément ce qui revient de nature et de droit à l'Eglise orthodoxe Ukrainienne. 

Elle fait violemment obstacle (par toute sortes de pressions non officielles) à toute espèce reconnaissance canonique. En isolant ainsi l'Eglise Ukrainienne, elle espère la faire mourir. 

Face aux réclamations canoniques documentées portées par l'Eglise Ukrainienne auprès du premier Siège de l'Eglise (Patriarcat de Constantinople), le Patriarcat de Moscou, à travers ses portes paroles et ses officines (à l'étranger comme en France) a fait immédiatement savoir savoir "qu'il était certain" (décoder le sens de ce mot lourd de signification dans le contexte diplomatique ...) "que Sa Sainteté, le Patriarche Bartholéméos ne s’immiscera pas" dans la cause qui lui est présentée. 

Entre crispations, panique, chantages, consignes et menaces voilées...le Patriarcat de Moscou continue à donner le ton ...et bien sûr, continue à violer sans aucun scrupule chrétien le territoire canonique de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne du Patriarcat de Kiev.

Aujourd’hui, comme à l'époque de l'URSS et de ses goulags, le Patriarcat de Moscou , via ses portes paroles, donne ses consignes....

Ses "invitations" à comprendre les consignes sont faites par des mains de fer gantées dans du velours sont finalement extrêmement claires...

Prions pour que le Patriarcat de Moscou qui ne cesse de naviguer politiquement entre conservatisme théologique (très strict en Russie) et oecuménisme* politique en Occident, retrouve sa vocation ecclésiale: celle du Service spirituel et fraternel de l’Évangile dans la Vérité et le respect de chacun... et non la course mondaine et malsaine d'un leadership politique qui ne fera que conduire les âmes au scandale.

D'après "Nouvelle édition augmentée de l'office des vêpres en slavon et français" la traduction de cet Office orthodoxe est directement tirée, pour les psaumes, des traductions officielles de l'Eglise catholique romaine (voir le site de l'AELF!). Au sein même de l'Eglise romaine, beaucoup accusent ces traductions d'être inexactes, modernisantes. N'y -a-t-il pas déjà des traductions orthodoxes existantes?!!! Pourquoi aller les chercher dans l'Eglise romaine, si ce n'est pour "PLAIRE" politiquement, au dépend de la Liturgie Orthodoxe elle-même?

______________________________________________________________________

Redonner de la liberté religieuse aux communautés qui la demandent

Un projet de loi est à actuellement à l'étude afin de faciliter le transfert de paroisses qui demandent à rejoindre le patriarcat de Kiev.

http://risu.org.ua/en/index/all_news/state/legislation/62672/

____________________________________________

Conflit russo-ukrainien, facteurs religieux et clés 

pour sortir du conflit


_________________________________________________________________________________

Consécration de la Petite Sophie de Kiev (L'église-réfectoire de la Cathédrale Sainte Sophie de Kiev) 



_________________________________________________________________________________
Le 19/02/2016


L'église-réfectoire de la Cathédrale Sainte Sophie de Kiev retourne au Patriarcat de Kiev


_________________________________________________________________________________

Le 15/02/2016


Après la rencontre du pape François et du Patriarche Kirill, les millions de gréco-catholiques en Ukraine se sentent totalement sacrifiés à Moscou



_______________________________________________________________________________

"Lors des événements du Maïdan, alors que la victoire était de notre côté, on nous a offert la grande Laure de Kiev, ce que nous avons catégoriquement refusé! Nous n'avons pas besoin des bâtiments, nous avons besoin de personnes qui agissent librement!!!" 

Patriarche Philarète de Kiev et de toute la Rus' Ukraine



Le Patriarche Philarète de Kiev s'exprime sur toute une séries se question touchant l'Ukraine et son Eglise, dans une interwiew à la télévision ukrainienne:



______________________________________________________

Pause sourire: Le territoire canonique de l'Eglise Orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou s'étend, s'étend, s'étend, s'étend ...à l'infini...




Mgr YEVSTRATY Archevêque de Chernigov et Nijin, Responsable de l'Information pour le Patriarcat de Kiev souligne les derniers changements opérés par le patriarcat de Moscou dans sa charte (Chapitre I article 3). Il cite la charte pour mieux souligner le fait:

« La compétence de l'Eglise orthodoxe russe s'étend aux personnes de confession orthodoxe vivant :
- sur le territoire canonique de l'Eglise orthodoxe russe, la Fédération de Russie, 
- En Ukraine, 
- En Biélorussie, 
- En Moldavie, 
- En Azerbaïdjan, 
- Au Kazakhstan, 
- (...)
- En République de Lettonie, 
- En République de Lituanie, 
- En Mongolie, 
- Au Tadjikistan, 
- Au Turkménistan, 
- En Ouzbékistan, 
- En République d'Estonie, 
- Au Japon
- Ainsi que sur les orthodoxes, qui vivent dans d'autres pays."

Non sans un certain humour, au vue de cet Empire canonique , Monseigneur YEVSTRATY, relève que le Patriarche Kirill de Moscou pourrait ajouter entre autres titres à ceux actuels, celui de "Oxy-in", ce qui signifie en langue mongole: "Patriarche russe".


_________________________________________________________________________________

L'Eglise Orthodoxe Ukrainienne du Patriarcat de Kiev et le futur Concile de Crête en juin prochain

Cathédrale sainte Sophie de Kiev.
Dans l'attente d'une réconciliation inter-ecclésiale, elle ne sert à aucun culte

Très bon article (en anglais) du journaliste Valentyn Torba datant du 3 février dernier  expliquant la situation canonique de l'Eglise d'Ukraine par rapport à la dernière Synaxe et au Concile, avec une prise de parole de Mgr YEVSTRATY, Archevêque de Chernigov et Nijin, Responsable de l'Information pour le Patriarcat de Kiev.

_____________________________________________

Le Patriarche Philarète de Kiev s'exprime autour du futur concile



Sa sainteté le Patriarche Philarète de Kiev et de toute la Russ' Ukraine s'exprime autour du fait que le sujet de l'Eglise d'Ukraine ne sera pas évoquée en Concile puisque d'autres Eglises sont dans la même situation.


_________________________________________________________________________________

Œcuménisme, Pâques et le feu sacré

Theofilos [1]
Miracle du Saint Feu à Jérusalem
Le pape François souhaite la célébration commune de Pâque par toutes les Eglises et communautés chrétiennes. Quel lien et quelle conséquence possible sur le miracle annuel du saint feu? L'article qui suit s'interroge.

Pour mémoire, le feu sacré (ou feu miraculeux) est un miracle qui se produit chaque année, le jour de Pâques (pâques orthodoxe), dans l'église de la Résurrection à Jérusalem. Le feu apparaît à l'endroit même où le Christ est ressuscité.

L'article en lien retrace l'histoire, donne différents témoignages à propos de cet événement miraculeux annuel.